Depuis sa première édition, le Tour du Monde au Manège est devenu un événement incontournable de la vie culturelle chambérienne. Pendant deux jours, les étudiants étrangers du bassin chambérien présentent leur pays au travers de stands, d’animations, de jeux et de conférences. C’est l’occasion de découvrir les cultures du monde entier ! Avides de connaissances et de divertissements, cette manifestation est faite pour vous ! Son aspect ludique et formateur séduira aussi bien les scolaires que les familles. Découvrez les endroits à voir absolument, les plats typiques à savourer et encore beaucoup d’autres informations qui vous permettront de faire de votre voyage un moment magique ! Les décors et animations proposés créeront une atmosphère chaleureuse et colorée.

Les objectifs

Faire découvrir les pays et les traditions des 5 continents aux savoyards, grâce aux étudiants étrangers, venus étudier à l’Université de Savoie, dans les instituts de langues, ou dans les écoles de commerces de Chambéry.Favoriser les rencontres entre locaux et étudiants internationaux.Participer au rayonnement international de Chambéry : la manifestation est un véritable vecteur d’image pour la ville à l’étranger, grâce aux étudiants internationaux de l’Université de Savoie. En effet, les étudiants étrangers pourront être les ambassadeurs de Chambéry dans leur pays respectif.Rencontrer les étudiants étrangers de l’Université de Savoie qui font vivre la ville ! En un même lieu seront présentées les différentes nationalités que l’Université de Savoie fédère et qui lui permettent de figurer parmi les meilleurs établissements français en termes d’échanges avec des universités étrangères partenaires.

Les participants

  • Les étudiants français et internationaux de l’Université de Savoie, soit près de 13 000 personnes sur trois campus : Chambéry/Jacob-Bellecombette, 
  • Le Bourget-du-lac et Annecy-le-Vieux.
  • Les écoliers, collégiens et lycéens de la Savoie, pour lesquels des activités thématiques sont spécialement mis en place.
  • Les chambériens, les savoyards et leurs familles, pour lesquels le Tour du Monde au Manège représente l’occasion de voyager et de découvrir d’autres cultures par le biais d’exposants authentiques et désireux de faire partager leur mode de vie.
  • Les différentes communautés étrangères de Chambéry et des Savoie : le Tour du Monde au Manège est aussi pour eux l’occasion de renouer contact avec leurs racines 

Historique

Initié  par l’Office de Tourisme de Chambéry, cet événement rassemble un grand nombre d’étudiants étrangers du bassin chambérien. En 1993, le « Campus International » est organisé par l’Université de Savoie sur le site de Jacob-Bellecombette et réunit 25 nationalités. Afin de mettre en valeur les aspects internationaux et multiculturels de Chambéry, l’Office de Tourisme décide en 1997, d’étendre la portée de la manifestation en la transférant au Centre de Congrès Le Manège et lance « Le Tour du Monde au Manège » avec l’aide de 6 étudiants de l’Université de Savoie.

VOIR LES ARCHIVES :

Edition 2018 :

L’Inde à l’Honneur

42 pays représentés

Edition 2017 :

Le Mexique à l’Honneur

42 pays représentés

Edition 2016 :

La Colombie à l’Honneur

31 pays représentés

Edition 2015 :

La Colombie à l’Honneur

26 pays représentés

Edition 2014 :

Le Brésil à l’Honneur

22 pays représentés

Edition 2013 :

La Chine à l’Honneur

25 pays représentés

Edition 2012 :

L’Allemagne à l’Honneur

28 pays représentés

Edition 2011 :

La Tunisie à l’Honneur

29 pays représentés

Edition 2010 :

La Corée du Sud à l’Honneur

32 pays représentés

Edition 2009 :

L’Algérie à l’Honneur

37 pays représentés

Edition 2008 :

Le Liban à l’Honneur

Edition 2007 :

La Turquie à l’Honneur

Edition 2005

L’Italie à l’Honneur

55 pays représentés

Edition 2004

L’Espagne à l’Honneur

55 pays représentés

Edition 2003

Le Maroc à l’Honneur

55 pays représentés

Edition 2002

Le Sénégal à l’Honneur

52 pays représentés

Edition 2001

L’Algérie à l’Honneur

52 pays représentés

Edition 2000

Le Japon à l’Honneur

50 pays représentés

Edition 1999

48 pays représentés

Edition 1998

37 pays représentés